Arrivée du 1er de la Golden Globe Race!

Home/Non classé/Arrivée du 1er de la Golden Globe Race!

Arrivée du 1er de la Golden Globe Race!

Jean-Luc Van den Heede et Mark Slats nous ont réservé un final époustouflant après 212 jours en mer dans cette course exceptionnelle autours du monde, sans assistance électronique!

La stratégie du navigateur sablais de contournement de l’anticyclone des Açores s’est révélée payante et Mark Slats a finalement été relégué à plus de 300 milles.

Toutefois rien ne sera épargné aux leaders de la Golden Globe Race. Jean-Luc Van Den Heede, à l’orée du golfe de Gascogne, a dû subir de longues heures de calme blanc dans la journée de vendredi avant de devoir affronter pour ses derniers milles une tempête particulièrement musclée. Il doit composer avec des vents moyens supérieurs à 40 nœuds, des rafales à plus de 50 nœuds et surtout une mer formée et des creux de plus de huit mètres.

Son arrivée est maintenant prévue ce matin ! Au ponton, il se murmure que la légende du Golden Globe Challenge, Sir Robin Knox-Johnston en personne, sera là pour accueillir celui qui, 50 ans plus tard, a su relever le flambeau de cet exploit hors normes. Une passation de pouvoir, mais aussi la reconnaissance du lien qui rattache ces marins faits d’un drôle de bois.

 

Mark Slats quant à lui se dirige actuellement vers la Corogne pour éviter une tempête qui devrait toucher le Golfe de Gascogne Jeudi.

Le deuxième skipper de la Golden Globe Race doit supporter une pénalité pour avoir enfreint les règles de communication de la course et parce qu’il a reçu une assistance de son team manager hollandais, Dick Koopmans.

Mark Slats fait face à un dilemme : avancer vers une tempête du Nord -Ouest et essayer d’atteindre la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne Jeudi soir avant qu’elle ne balaye la côte vendéenne – ou se réfugier hors de la zone du golfe de Gascogne jusqu’à ce que la tempête passe, et trouver refuge , ce qui est autorisé selon les règles de course, à partir du moment où il ne débarque pas ou ne communique pas avec le monde extérieur autre que par VHF ou radio HF.