…Et il y a encore beaucoup à voir et à faire pendant le mois de septembre sur la côte vendéenne. Après un été étouffant, par des chaleurs records et des foules nombreuses dans les stations balnéaires vendéennes, le mois de septembre sonne l’heure de l’apaisement et de la tranquillité

 

Le marais Poitevin

Situé au sud de la Vendée, découvrez le territoire préservé du Marais poitevin ! Le parc naturel régional est réputé pour ses paysages uniques qui s’étendent le long de la Sèvre Niortaise, communément surnommée la Venise Verte.

En barque, à pied, à cheval ou à vélo, vous n’aurez que l’embarras du choix pour admirer les charmes du Marais poitevin. Embarquez à bord d’une « plate », barque traditionnelle du marais, pour glisser sur les conches et rigoles du Marais poitevin.

Les amateurs de nature seront comblés par la richesse écologique de la deuxième plus grande zone humide

 

La pêche à pied

Les plages de la destination se prêtent particulièrement à la pêche à pied : c’est une activité idéale à partager en famille, entre amis ou en solo. L’opportunité d’observer la nature tout en prenant un bon bol d’air frais

Les grandes marées qui surviennent au début du printemps et en automne sont l’occasion parfaite d’aller pêcher coquillages et crustacés en tous genres.

Alors n’hésitez pas, pas besoin d’avoir du matériel digne d’un grand professionnel, enfilez des bonnes chaussures (de préférence qui ne craignent pas l’eau !), équipez-vous d’un seau, d’une grapette ou d’un couteau, consultez les horaires de marées et à vous les joies de fouiller et grattouiller pour tomber sur la pêche miraculeuse !

 

Le Gois

Trait d’union entre le continent et l’île de Noirmoutier, le Passage du Gois est une route mythique de 4,2 km de long qui permet de rallier Beauvoir sur Mer sur le continent, à Barbâtre sur l’île de Noirmoutier.

Autrefois unique point de passage vers Noirmoutier, cette route sous la mer se découvre au rythme des marées pour vous laisser traverser en voiture, à pied ou à vélo.

Le Gois est reconnu depuis 2017 comme Site d’Intérêt National et Patrimonial et vise désormais un classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

L’Estuaire du Payré

Classé Grand Ensemble Naturel et en lice pour la labellisation Grand Site de France, l’Estuaire du Payré est un lieu exceptionnel. Véritable sanctuaire naturel doté d’une faune et d’une flore préservée, l’estuaire abrite la magnifique plage du Veillon ainsi que le petit village ostréicole de la Guittière. Côté activités, les sports nautiques, la randonnée ou la baignade sont les incontournables de ce lieu. D’ailleurs, le label Pavillon Bleu récompense la qualité des eaux de baignade depuis 2014 ! Côté gastronomie, on ne peut pas résister à une petite dégustation d’huîtres face à l’estuaire…

 

Le Puy du fou

Découvrez le célèbre parc à thème du Puy du Fou, Un univers fascinant à explorer en famille ou entre amis. Élu plusieurs fois « Meilleur Parc du Monde », le Puy du Fou est un extraordinaire parc de loisirs qui propose des dizaines de spectacles, de jour comme de nuit, et de nombreuses animations au cœur d’une forêt centenaire de 55 hectares

La Cinéscénie®, le plus grand spectacle de nuit au monde, est devenu un mythe immanquable. Déjà plus de 12 millions de spectateurs, 2 000 acteurs sur une scène de 23 hectares, 24 000 costumes, 1h40 de grand spectacle et de nombreuses nouveautés !

 

La Route des vins dans le vignoble Vendéen

Cinq terroirs pour une appellation révèlent la richesse géologique de la Vendée dans une remarquable palette aromatique

C’est grâce à Armand Jean du Plessis, Duc de Richelieu, que la culture de la vigne a pris son essor en Vendée. Et ce n’est qu’à partir de 1953 que les vignerons se regroupent sous l’appellation des Fiefs du Cardinal et engagent une véritable bataille pour la qualité de leurs vins. Ils adopteront par la suite l’appellation Fiefs Vendéens en 1965, qui sera reconnue AOC en 2011.

Les Fiefs Vendéens, ce sont aujourd’hui 15 vignerons répartis sur 418 hectares cultivés en AOC. Leur production est composée pour 40% de rosé, 40% de rouge et 20% de blanc. Chaque terroir a hérité d’un caractère unique grâce à la richesse géologique de ses terres et son climat.

Les Fiefs Vendéens se composent de cinq terroirs répartis sur la Vendée et donnant à leurs vins un caractère particulier : Brem face à l’océan, Chantonnay et Mareuil plus au centre, et Vix et Pissotte au Sud-Est.

 

Les courses hippiques à la Malbrande

De juin à octobre, l’hippodrome des Sables d’Olonne vous accueille dans un cadre champêtre pour un spectacle riche en émotions

 

Mais aussi, les marchés aux saveurs locales, les restaurants de qualité dont certains sont hautement reconnus (étoilés Michelin), les randonnées, le surf, la voile, les nombreux musées et monuments qui parcourent le territoire riche de la Vendée

 

Et côté Agenda :

Le 4 septembre – Départ Golden Globe Race aux Sables d’Olonne

Village ouvert du 20 août au 4 septembre

La ville des Sables d’Olonne est connue pour les courses à voiles. L’emblématique Golden Globe Race revient en 2022 ! 30 000 miles à parcourir sans escale ni aide extérieure et sans assistance ni aide électronique… Un immense challenge pour les skippers de la GGR 2022 !

Le 11 septembre – Cavalcades à La Roche Sur Yon

Pour les passionnés d’équitation ou les néophytes, rendez-vous au Haras de la Vendée au mois de septembre pour les Cavalcades, afin de découvrir différentes disciplines équestres.

Journée du patrimoine 17 et 18 septembre

Du 30 septembre au 02 octobre – Championnats de France Masters ShortBoards aux Sables d’Olonne. Cette discipline moins connue que le surf classique (la planche est plus petite qu’une planche de surf habituelle) est tout aussi spectaculaire. La Vendée, Terre de nautisme, et Terre de glisse