La Vendée, charmant département au bord de l’océan, célèbre par son Vendée Globe, mythique course de voile, par son parc le Puy du Fou, élu à deux reprises meilleur parc du monde, mais également connue pour ses plages et ses spots de surf où se dérouleront les futurs championnats de France en octobre prochain. Ce joli coin de France a su devenir une véritable destination touristique cet hiver et nous vous le prouvons aujourd’hui!

Malgré la pandémie que nous traversons, les vacanciers n’ont pas renoncé à prendre leurs vacances durant le mois de février. 

Suite aux annonces gouvernementales, nous avons appris que les remontées mécaniques dans les stations de ski resteront fermées et qu’il serait donc impossible de profiter des domaines skiables français pour cet hiver. 

Ils ont alors cherché une alternative pour s’accorder une pause et ont souhaité, pour la moitié d’entre eux, se ressourcer là où la luminosité importante et l’air iodé sont présents : l’océan ! Et quoi de mieux que de se laisser charmer par la douceur vendéenne en hiver ? 

Une fois les vacances d’hiver à la mer adoptées, vous ne pourrez plus jamais vous en passer!

Loin de la foule estivale que vous avez pu rencontrer en Vendée l’été, vous retrouverez le goût de la liberté grâce aux différentes activités que vous pourrez faire durant vos vacances.
Que ce soit des promenades le long de la plage à contempler les vagues qui s’enchaînent, ou se balader en vélo dans la forêt de Mervent, idéale pour les amoureux de la nature, ou encore au bord de l’océan le long de la côte sauvage; la Vendée vous offre des décors permettant de vous dépayser loin de votre quotidien. Vous pouvez retrouver d’autres idées d’activités sur vendee-tourisme.com

De passage en Vendée, il faudra également profiter de la gastronomie qu’elle vous offre! Préférence pour le salé ou le sucré, vous arriverez à trouver votre bonheur quelque soit le moment de la journée ! 

Quelques idées de spécialités vendéennes concoctées par nos soins : 

  • Petit déjeuner :  savourez la gâche vendéenne, spécialité emblématique de la région qui saura réveiller vos papilles!
  • Déjeuner : Le jambon-mogettes, plat typique vendéen. Il s’agit ici de jambon fumé accompagné d’haricots blancs.
  • Dessert : Fion vendéen, idéal pour finir votre repas. Ce nom vous a sûrement esquissé un sourire. Pour l’anecdote, le mot “fion” veut dire flan en patois vendéen. 
  • Goûter : A 16 heures sonne l’heure du goûter! Goûtez aux tourtisseaux, appelés également beignets vendéens. Souvent présents lors de mardi gras, ces beignets sont parfaits afin de patienter jusqu’à l’heure du dîner. 
  • Apéritif : Le préfou sera l’élément parfait pour une ambiance conviviale. Il s’agit ici de pâte à pain, de beurre et d’ail, le tout cuit au four à partager lors de sa sortie! Vous pourrez accompagner le préfou d’une boisson vendéenne comme la Trouspinette! Boisson alcoolisée bien particulière puisque c’est un alcool composé de vin rouge, d’eau de vie, de sucre, et de branches d’épines. 
  • Dîner :  Différentes spécialités s’offrent à vous! Que ce soit la célèbre pomme de terre de Noirmoutiers, la sardine de Saint Gilles Croix de Vie ou encore les fruits de mer de la Guittière, vos papilles ne cesseront d’être émoustillées!

Bien que les restaurants soient fermés, vous pourrez profiter de la vente à emporter de nos restaurateurs. 

Oceavilla a pu constater l’effervescence de ses hébergements durant les vacances de Février et nous vous remercions de l’intérêt et de la confiance que vous nous avez portés durant cette période. 

A bientôt sur la Côte de Lumière!