Des étoiles plein les yeux !

Home/Non classé/Des étoiles plein les yeux !

Des étoiles plein les yeux !

Le 21 Janvier dernier le fameux Guide Michelin a dévoilé sa très attendue liste des étoilés en France. La famille des étoilés ne cesse de s’agrandir ! 2 nouveaux restaurants trois-étoiles, 5 nouveaux deux-étoiles et 68 nouvelles tables une étoile.
Le millésime 2019 est marqué par “un nombre record de tables de haute volée, “sa diversité culinaire”, “sa répartition harmonieuse sur l’ensemble du territoire” et “un manifeste de la jeunesse”. Par ailleurs, il innove cette année avec trois nouveaux “Prix spéciaux” mettant en valeur les métiers de service en salle, de la sommellerie, et aussi la gastronomie durable.

La Vendée est bien servie en terme de gastronomie d’excellence, elle compte sept restaurants étoilés au Guide Michelin. Un choix de restaurants d’exception qui devrait ravir les fins gourmets de passage en Vendée mais aussi les locaux.

Le restaurant  La Marine qui se situe sur l’île de Noirmoutier a cette année, décroché une nouvelle distinction… Il y a vingt ans Alexandre COUILLON reprenait le restaurant de ses parents avec son épouse Céline. En vingt ans le couple a fait de son établissement un lieu de haute voltige culinaire puisqu’il compte aujourd’hui deux étoiles au Guide Michelin. Cette année le restaurant La Marine situé à L’Herbaudière a reçu son entrée dans le cercle très fermé des Grandes Tables du Monde, guide qui recense les 180 meilleurs établissements mondiaux. Une distinction prestigieuse qui offre au Chef une reconnaissance et une renommé à l’internationale.

Six autres restaurants sont à découvrir en Vendée, dans des univers différents mais avec une qualité et un raffinement semblable, ayant chacun reçu une étoile.

Au Chateau d’Olonne face à la mer vous retrouvez au restaurant Le Cayola, Sébastien BONNAVITA élabore une cuisine créative et raffinée, révélant les saveurs et respectant les produits. De saison ou du terroir, ils sont mis en lumière dans une carte qui change cinq fois par an.

Face à l’océan toujours, à Brétignolles sur mer le restaurant Les Brisants de Jean Marc PEROCHON vous accueille ; au gré du marché et des marées, cet enfant du pays révèle les beaux produits du terroir, mariant un solide héritage culinaire à un esprit créatif toujours en éveil.

Non loin de là à Brem sur mer le restaurant Les Genêts tenu par Amélie et Nicolas COUTAND propose une cuisine bistronomique pour les déjeuners et gastronomique pour les dîners dans un cadre bucolique.

Xavier GIRAUDET vous reçoit à Montaigu dans son restaurant La Robe , carte courte, cuisine contemporaine et goûteuse, respectant les saisons, valorisant les produits vendéens.

Plus au Nord de la Vendée à Saint Supplice le Verdon c’est Thierry DRAPEAU qui travaille avec opiniâtreté et assiduité les produits de saison et change sa carte tous les mois. La cuisine de Thierry DRAPEAU a aujourd’hui des saveurs empruntées aux régions de France qu’il a visitées au cours de son parcours professionnel.

Dans le Sud Vendée, c’est à la Tranche sur mer qu’il faudra se rendre au restaurant le Pousse Pied. Ancien collaborateur d’Alexandre COUILLON à Noirmoutier, Anthony LUMET décline ici une cuisine nette et épurée, sans artifices d’aucune sorte, au fil de la saison et des arrivages, essentiellement axée sur la mer.

Un choix de restaurants de grande qualité qui ravira vos papilles !