La Polynésie s’invite aux Sables d’Olonne

Home/Non classé/La Polynésie s’invite aux Sables d’Olonne

La Polynésie s’invite aux Sables d’Olonne

10ème édition de la Vendée Va’a, du 29 mai au 1er juin la ville des Sables d’Olonne sera aux couleurs polynésiennes. 

La course Vendée Va’a a été créée en 2010, à cette époque la pratique était alors quasi inconnue et très peu pratiquée en France métropolitaine. Grâce à quelques rameurs du Club de Kayak et Pirogue Sables d’Olonne et Club de Kayak de Fontenay le Comte la première course a pu voir le jour. L’engouement a été très rapide et c’est ainsi que les courses se sont enchaînées, devenant au fur et à mesure un événement sportif majeur au niveau Européen. Depuis 2015, la Vendée Va’a est porté par l’association SAPOYAVE (Sables Polynésie Va’a Yeu) preuve que la course d’origine polynésienne est largement reconnue et soutenue par le gouvernement Polynésien, lors de l’édition 2015 le Président Polynésien s’est même dépêché sur place pour assister à l’événement.

Va’a ? Ce mot qui nous fait voyager (transporte?) juste en le lisant, signifie “pirogue” en Polynésien. A l’origine cette embarcation qui était faite de bois était utilisée pour aller pêcher d’île en île par les polynésiens. Aujourd’hui les va’a sont faites à partir de composite pour être plus facile à transporter. Mais le Va’a c’est aussi et surtout un sport populaire à Tahiti, il fut introduit en Europe par les Polynésiens incorporés dans les bases militaires françaises.

La Vendée Va’a c’est une course de pirogues polynésiennes, la seule qui se déroule en haute mer !
Pour beaucoup de compétiteurs cette course est considérée comme l’une des plus difficiles au monde au vu de ces conditions extrèmes, en effet, les rameurs doivent affronter le froid, le vent et les vagues. Cela permet néanmoins aux participants de se préparer pour l’Hawaiki Nui Va’a : compétition de référence mondial de Va’a qui se déroule en Polynésie.

Au delà de l’aspect sportif la Vendée Va’a c’est aussi un volet culturel avec de nombreuses animations qui permettront aux visiteurs de découvrir le culture polynésienne sans oublier les valeurs essentielles du Va’a. Durant 4 jours la ville proposera un stand avec plus de 50 animations dans une ambiance festive, colorée et pleine de vie ; tout cela au rythme des coups de rame et de tamouré et sous l’odeur enivrante du Monoï de Tahiti.

Pour cette édition 2019, la course comptera un peu plus de 230 rameurs prêt à s’élancer dans ce moment de sport et de partage ! Plus de 200 bénévoles s’attelleront à faire vivre les stands d’animations et à gérer spectateurs, coureurs et organisateurs.

En définitif, la Vendée Va’a c’est un très beau moment de sport, d’aventure, de découvertes, de partage et d’échanges humains ! Un rendez-vous à ne pas manquer.