Le Vendée Globe, c’est dans un an !

Home/Non classé/Le Vendée Globe, c’est dans un an !

Le Vendée Globe, c’est dans un an !

C’est le 8 novembre 2020 que la 9ème édition du Vendée Globe s’élancera à l’assaut des océans Atlantique, Indien et Pacifique en passant par les 3 caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn), traversant aussi bien les anticyclones et leurs pièges que les tempêtes les plus sauvages des mers du sud.

Comme tous les 4 ans, cette course nautique exceptionnelle prendra son départ du port des Sables d’Olonne, lieu désormais mythique pour les marins les plus chevronnés qui s’élanceront dans un tour de monde à la voile sous haute tension à bord des formules 1 des mers, les IMOCAS, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Cette course voit s’affronter les meilleures équipes, les meilleurs bateaux, et les skippers les plus courageux et les plus solides dans l’une des dernières grandes aventures confrontant l’Homme à la nature la plus brute.

A ce jour, c’est Armel Le Cléac’h qui détient le record de la course en ayant couvert les 40 000 km en 74 jours et 3 heures lors de l’édition de 2016.

C’est en 1989 que Philippe JEANTOT créa cette épreuve, inspirée de la Golden Globe Challenge ayant eu lieu en 1968 et ayant été la première course de circum navigation à passer par les 3 caps.

Ce qui fait la force du Vendée Globe, c’est sa durée. En imposant un tour du monde sans escale et sans assistance, le règlement du Vendée Globe consacre la capacité des navigateurs à savoir intervenir techniquement sur leur bateau dans des moments de grande tension. La préparation est essentielle pour que le marin arbitre sa navigation. Entre chasse aux poids et nécessité d’embarquer le matériel de rechange, il y a là un équilibre subtil à trouver qui va conditionner les trois mois de course.

Nouveauté pour cette 9ème édition, le nombre de participants est passé de 30 à 34 et ils sont 37 à postuler pour l’épreuve, représentants 11 nationalités. C’est donc un plateau international qui prendra le départ en novembre 2020. Le nombre de femmes à se présenter augmente également puisqu’elles sont 6 à prétendre à ce tour du monde de tous les dangers !

Le village du Vendée Globe sera lui ouvert à partir du 17 octobre sur le quai de Port Olona. Il offre la possibilité de venir voir et toucher les bateaux, rencontrer les skippers, et découvrir l’univers de la course en solitaire et sans assistance que s’apprêteront à vivre ces héros.

Il est dès à présent possible de réserver un hébergement pour venir visiter le village ou assister au départ sur les célèbres quais du port des Sables d’Olonne, véritable stadium, pour encourager les partants. Il est également possible de réserver un départ en mer, pour vivre la tension du départ au plus près des marins et de leurs bateaux.

 

Hébergements sur la côte vendéenne

Réservation départ en mer